Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

lundi 30 juillet 2007

cloisons - structures

Après longues discussions, métrages, traçages, nous nous sommes mis d'accord sur l'agencement de l'étage. Sitot décidé, nous avons entamé le chantier cloison à l'étage. Nous avons décider de les réaliser avec une structure bois, des chevrons de pin douglas. Les chevrons s'appuient sur un feutre de bois pour réduire les transmission sonore au RdC. Sur ces chevrons, nous plaquerons par endroit du Fermacell (genre de placo mais plus solide, plus écologique (cellulose+gypse), plus respirant, mais aussi plus chers) et à d'autres endroits un enduits de terre sur lattis (les murs chauffants). Pour isoler thermiquement et surtout phoniquement les pièces entre elles, nous plaçons des copeaux de bois entre les cloisons :
  • S'il s'agit de deux parois de Fermacell, un pose une plaque puis on aggraphe un papier kraft pour retenir les copeaux le temps de plaquer la deuxième plaque.

  • S'il s'agit d'un mur chauffant, on pose le Fermacell d'un coté, de l'autre on pose le lattis et tube PER, puis on glisse les copeaux de bois, ensuite on enduits le mur.

mercredi 25 juillet 2007

Appui de fenetre de la porte de grange - episode 1

La pose de terre cuite terminée, je me suis attaqué aux appuis de fenêtre de la porte de grange. En effet, nous avons décidé de transformer cette porte de grange en quatre fenêtres séparées chacune avec une pièce de bois (chêne) de 15cm (15x25x300) verticalement. L'appui de fenêtre est lui aussi en chêne, il fait 11cm d'épaisseur, il vient se loger dans une feuillure dans les montants verticaux. En partie basse, un panneau de bois sera chevillé sur un cadre, solidaire des pièces verticales.
Pour avoir une bonne évacuation de l'eau, la pièce de bois "appuis de fenêtre" doit être posé avec une bonne pente (2cm environ sur 25cm de long), le bois est aussi raboté.
La réalisation des feuillures a été faite au ciseau à bois. Pour faciliter le travail, j'ai percé les contours, puis dégagé et finit au ciseau. Je pensais y mettre une plombe, mais finalement, ça se fait bien (une bonne journée tout de même). Pour la réalisation de l'appui de fenêtre, J'ai pris à la scierie une poutre un peu plus forte que nécessaire, ensuite je l'ai emmené chez mon petit charpentier pour la raboter. Il a fallu scier la face avant de manière à ce que le nez soit dans l'alignement des autres pièces de bois (verticales). Là encore j'ai fais ça c'est un charpentier qui avait l'outillage qui va bien, une table qui permet de débiter les 11cm d'une coupe avec un léger angle. Ensuite, il faut tailler les pièces de bois à la bonne largeur (pas si facile si l'on ne veut pas avoir trop de jeux), les encastrer et ajuster les feuillures au fur et à mesure que l'on encastre la pièce. L'encastrement se fait en force (pas trop non plus), en tapant sur le nez avec une maillé sur une cale de bois.
Actuellement les deux appuis des fenêtres du milieux sont en place, reste ceux qui sont le long des murs en pierre. Mais bon priorité à l'aménagement de l'étage, je laisse ça pour un peu plus tard ... affaire à suivre.

lundi 9 juillet 2007

Pose de terre cuite

La pose des carreaux de terre cuite est réalisé dans le cadre d'un stage d'apprentissage Tiez Breiz.
Hervé Even, le formateur et onze stagières sont arrivés au petit matin jeudi 05/07 pour trois jours de chantier. Tous a commencé par une matinée de théorie, puis mis en pratique :
  • Il faut d'abord régler des plots à niveau puis faire des nues (bandes de mortier à niveau qui permettent de tirer la chape). La chape est un mortier de sable (0/4 lavé) avec de la chaux (1/2 sac pour 3 brouettes), posé et compacté sur le hérisson. On tire à l'aide d'une règle la chape entre deux nues.
  • On place deux règles pour commencer qui definissent les quatres premières rangée de carreaux à poser.
  • On applique une barbotine de chaux sur la chappe, puis l'on vient disposer les carreaux. L'espace entre chaque carreaux est réglé au jugé de façon à jouer avec les défaut des terres cuites.
  • Les carreaux sont ensuite battés ( tappé avec une batte et un maillet en plastique) pour être scéllés et réglés.
  • Les joints sont fait avec un mortier de chaux, sable (tamisé avec grille 2mm) et argile (pour la teinte). On applique le mortier avec un ballet de chantier en marchant sur des planches, en enlève l'exedant avec une raclette.
  • Les carreaux sont netoyés une fois que le mortier de chaux à commencé à tiré. On utilse de la sciure de bois blanc, un chiffon et de l'huile de coude.
Le résultat est épatant, j'ai même un peu de mal à y croire.
Un grand merci à tous les stagières, à ma petite femme et à Hervé.
voir aussi l'article de mars 2006 sur les terres cuites.

jeudi 5 juillet 2007

Pose des carreaux de terre cuite - préparation

La pose de carreaux de terre cuite nécessite un peux de préparation.
  1. Il faut tout d'abord avoir mis en place et réglé le hérisson avec une réservation de 7cm au sol finit (chape + carreaux). La bande de rupture de capilarité sur le long des murs ne doit pas être oublié (cf. Hérisson).
  2. Il faut bien sur avoir commendé et receptionné les terres cuites. Il faut ensuite les trier par taille car celle-ci peut varier sensiblement ce qui pose problème à la pose. Trois tas : petit, moyen, grand.
  3. Il faut les mettre à tremper pour qu'elle se sature d'eau avant la pose. Puis à résuyer.
  4. Il faut avoir définit la première ligne de pose, celle qui définit l'alignement des terres cuites. Pour nous l'alignement est pris parallèle au seuil de l'entrée.