cloisons - structures
Après longues discussions, métrages, traçages, nous nous sommes mis d'accord sur l'agencement de l'étage. Sitot décidé, nous avons entamé le chantier cloison à l'étage. Nous avons décider de les réaliser avec une structure bois, des chevrons de pin douglas. Les chevrons s'appuient sur un feutre de bois pour réduire les transmission sonore au RdC. Sur ces chevrons, nous plaquerons par endroit du Fermacell (genre de placo mais plus solide, plus écologique (cellulose+gypse), plus respirant, mais aussi plus chers) et à d'autres endroits un enduits de terre sur lattis (les murs chauffants). Pour isoler thermiquement et surtout phoniquement les pièces entre elles, nous plaçons des copeaux de bois entre les cloisons :
- S'il s'agit de deux parois de Fermacell, un pose une plaque puis on aggraphe un papier kraft pour retenir les copeaux le temps de plaquer la deuxième plaque.
- S'il s'agit d'un mur chauffant, on pose le Fermacell d'un coté, de l'autre on pose le lattis et tube PER, puis on glisse les copeaux de bois, ensuite on enduits le mur.