lundi 27 mars 2006
La fosse septique .. Episode 2 et fin
Lundi dernier, quand la machine est arrivée, j'ai eu soudain peur, et oui, peur de voir ma pelouse se faire éventrer et de voir ce qu'il nous attendait dessous.
Effectivement, étant sur le roc, il y avait de grande chance de tomber sur un banc de roche dure (non extractable au tracto). Finalement, tout s'est bien passé, il n'y avait que de la cosse (roche en plaquette).
Le lendemain, il est venu avec la fosse, un mastodonte de 4000L en béton, moi qui m'attendais à une cuve plastique, j'ai été surpris, mais on ma rassuré que c'est bien mieux comme ça, laissons faire les pro ;o) La mise en place s'est fait en deux fois, un première pour s'apercevoir que c'était pas la bonne (trou pas assez profond) puis la seconde pour de vrai. Mise de niveau.
Ensuite le mec s'est mis à faire les tranchée d'épandage, et là, le temps s'est gâté … résultat, le terrain ressemble à un immense champ de gadoue avec des trous de partout :o((
je vous raconte pas le moral vendredi soir!
lundi 20 mars 2006
Week-end cailloux
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais nous étions un peu naze à la fin de la journée ;o)
Une campagne sympathique
Samedi nous avons fait connaissance avec les agriculteurs qui exploitent notre champ autour d’un petit apéro, ma fois un moment bien sympathique. Ils arrêtent leur exploitation à la fin de la saison et donc n’auront plus besoin du champs l’année prochaine. Nous avons convenu que le champs serait replanté ensuite avec de l’herbe pour des pâturages … ça sent bon le michui!!!
jeudi 16 mars 2006
Stage de pose de terres cuites
Pourquoi poser de la terre cuite à la place d'un bon vieux grès émaillé ??? Non ne sommes pas fou ! Ces carreaux de terre cuite ont la propriété d'être poreux et donc de laisser passer la vapeur d'eau. Ainsi, posée sur une chape de chaux et de sable, vapeur est diffusée par la dalle et ne remonte pas dans les murs, évitant les murs trop humides. En plus nous, on trouve ça magnifique … alors pourquoi se priver!
Donc au total trois jours de formation où l'on a appris à préparer les travaux : prise de cote, de niveau pour que tout soit en harmonie avec la pièce. Ensuite nous avons appris à régler puis tirer la chape.Puis pose de terre cuite sur chape fraîche, le battage des carreaux et réglage des niveaux,
les joints que l'on nettoie avec de la sciure.Tous cela biensur dans la joie et la bonne humeur,Toutes les photos du stage en cliquant sur le lien "Plus de photos", rubrique "La maison Plechatel"/"Pose de terres cuites"
Bientôt à Plechatel
La fin du mois approche, et notre déménagement aussi. Je me consacre donc à l'installation tout confort du mobil home. J'ai tout d'abord mi la bête de niveau à l'aide d'un cric voiture, et d'une dizaine de parpaing. Cette semaine j'ai revu toute l'installation électrique, j'ai ajouté des prises de courant dans toutes les pièces (6 au total) car il n'y avait que 3 prises en tout. Cet après-midi, je vais plaquer une couche d'isolant mince sur le dessous du mobil home car il n'y a qu'une plaque de 3cm d'aggloméré et un film plastique, et surtout des trappes d'aération un peu partout … un vrai courant d'air. Nous garderons tout de même quelques aération pour éviter la condensation, mais là c'est vraiment trop.
La fosse septique … Episode 1
En théorie, la fosse septique devait êtes mise en place fin février, dès la fin de la maçonnerie. Et bien, elle n'est toujours pas commencée et l'on est mi-mars bien avancé ! Notre artisan a pris du retard dans ses travaux. Bon, nous avons convenu que l'installation devait être opérationnelle pour le 24 mars. Espérons que cela ne va pas trop déraper sinon, nous risquons d'aller faire nos besoins au fond du jardin !!!
Fin de la maçonnerie
Leur dernière tache, la porte du séjour. Ils ont tout d'abord percer le mur par endroit pour y passer des bastins, puis ont ouvert le mur, ensuite il faut bâtir le jambage, poser les linteaux, recaler au-dessus des linteaux puis boucher les emplacements des bastins.
Voilà le résultat final vu coté jardin. Ca nous plait beaucoup.