Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

mercredi 25 juillet 2007

Appui de fenetre de la porte de grange - episode 1

La pose de terre cuite terminée, je me suis attaqué aux appuis de fenêtre de la porte de grange. En effet, nous avons décidé de transformer cette porte de grange en quatre fenêtres séparées chacune avec une pièce de bois (chêne) de 15cm (15x25x300) verticalement. L'appui de fenêtre est lui aussi en chêne, il fait 11cm d'épaisseur, il vient se loger dans une feuillure dans les montants verticaux. En partie basse, un panneau de bois sera chevillé sur un cadre, solidaire des pièces verticales.
Pour avoir une bonne évacuation de l'eau, la pièce de bois "appuis de fenêtre" doit être posé avec une bonne pente (2cm environ sur 25cm de long), le bois est aussi raboté.
La réalisation des feuillures a été faite au ciseau à bois. Pour faciliter le travail, j'ai percé les contours, puis dégagé et finit au ciseau. Je pensais y mettre une plombe, mais finalement, ça se fait bien (une bonne journée tout de même). Pour la réalisation de l'appui de fenêtre, J'ai pris à la scierie une poutre un peu plus forte que nécessaire, ensuite je l'ai emmené chez mon petit charpentier pour la raboter. Il a fallu scier la face avant de manière à ce que le nez soit dans l'alignement des autres pièces de bois (verticales). Là encore j'ai fais ça c'est un charpentier qui avait l'outillage qui va bien, une table qui permet de débiter les 11cm d'une coupe avec un léger angle. Ensuite, il faut tailler les pièces de bois à la bonne largeur (pas si facile si l'on ne veut pas avoir trop de jeux), les encastrer et ajuster les feuillures au fur et à mesure que l'on encastre la pièce. L'encastrement se fait en force (pas trop non plus), en tapant sur le nez avec une maillé sur une cale de bois.
Actuellement les deux appuis des fenêtres du milieux sont en place, reste ceux qui sont le long des murs en pierre. Mais bon priorité à l'aménagement de l'étage, je laisse ça pour un peu plus tard ... affaire à suivre.