Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

dimanche 25 février 2007

Mise en place des premières solives

Les solives fraichements arrivées, nous avons commencé à les mettre en places. Fabrice, toujours sur le coup m'a filé un coup de main. Compte tenu le poids des solives, j'ai empreinté un palan à eric, mon artisan maçon préféré. Une chance car les morceaux de bois son bien lourd, et les manipulations en hauteur c'est pas bien facile et ça fatigue vite.
Techniquement, sur le papier c'était fait dans le weekend. Finalement, 4 solives de mises en place du samedi midi au dimanche midi. c'est pas si simple, il faut ajuster le trou pour la nouvelle solive, je l'ai ai prise un peu plus haute (2cm de plus), et bien prendre garde à l'alignement.Je m'y suis mal pris au début, je remplacé les solives les une après les autres sans prendre garde à l'alignement, en fait, il fait poser les 2 solives aux extrémités puis tirer un cordeau, ensuite il faut aligner les autres poutres sur le cordeau.Au final, il nous aura fallu la semaine à suivre (le soir en rentrant du travail) pour terminer la poser des 14 premières solives.