Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

vendredi 12 janvier 2007

Etat de la charpente du plancher

Nous souhaitons dans la mesure du possible garder un maximum l'existant. Donc sur la charpente du plancher (poutre principale et solives), la question s'est posé. Pour prendre une décision, nous avons bien dépoussiéré tous ça, puis solives après solive une inspection minutieuse : gratter les parties pourries ou bouffées par les verres (aubier), vérifier les parties de bois fendues, vérifier que les nœuds ne cachent pas une grosse faiblesse. Le même travail doit être fait sur la poutre principale. Le bilan est le suivant, sur les 28 solives actuelles, 16 sont mécaniquement acceptables/fiables (selon moi) et sur ces 16, pour certaines il faut prévoir des calages importants. La poutre principale est bonne.
Que faire, que choisir ... pas facile, d'autant plus que l'erreur n'est pas permise sur ces éléments la. Nous pourrions faire le choix d'utiliser les solives bonnes d'un coté de la poutre principale, et mettre des neuves de l'autre. La difficulté c'est que les deux cotés n'ont pas travailler de la même façon (elle devaient être chargées différemment). Du coup on a encore un sacré problème de calage. D'autre part, d'un point de vue visuel je ne suis pas très chaud, mais bon c'est discutable.
Alors voilà, nous avons pris la décision de changer toutes les solives. il aura fallu 3 semaines pour faire se choix, entre les fêtes, l'inspection, la réflexion.