Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

lundi 16 octobre 2006

Pare-pluie

Lundi 9 octobre, je reçois un devis du couvreur. Il dit, "si fourniture du pare-pluie par le client, prévoir pose par ses soins" !!! bizard car un mois plus top cela ne posait pas de problème ! Un peu furax, je me résouds à poser le pare-pluie moi meme ... le hic c'est qu'à cette saison, faut que le temps soit correct. Justement, le weeked dernier, le 14-15 octobre, la météo annoncait un temps ideal. Aller top, ni une ni deux, je telephone à yannick pour savoir son programme du weekend, il est dispo, ok go pour la pose. Nous avons entamé samedi matin 8h15 environ. Nous avons fait la partie nord avec la lucarne dans la journée (qui s'est finie vers 20h00). Le dimanche, nous nous sommes attaqués à la partie sud, et nous avons couvert toute la partie haute. Il reste a couvrir l'appentis.
Le pare-pluie utilisé est du sisalkraft 234 de chez Ampack. C'est un papier kraft renforcé qui fait pare-pluie et coupe vent (si l'on prend garde à bien faire les jonctions). Il est vendu en rouleau de 1.50m de haut et 50m de long. Nous avons choisi ce pare-pluie parce-qu'il est compatible avec le reste de notre isolation (lambris + pare-vapeur sisalkraft500 + paille/terre) : il faut que le pare pluie diffuse 10 fois plus la vapeur que le pare-vapeur, ce qui n'été absolument pas le cas du pare-pluie proposé par mon couvreur. En plus de ces performances techniques, il est sein et écologique.
Pour la pose, nous sommes partis du bord du toit et nous avons cloué des liteaux en face des chevrons pour le maintenir. Nous avons coupé nos liteaux à 1.40m pour permettre le recouvrement du laie suppérieur. une fois le laie posé, on cloue un contre-liteau qui nous servent à se déplacer sur le toit et faire la pose du laie suppérieur. Pour faire étanchéité, on colle un scotch (spécial) à la jonction des deux laies.
La pose est assez intéressante et meme sympatique, il faut tout de meme prevoir suffisament de temps car entre les coupes de liteaux, du papier, le scotchage et le clouage, ya a faire ;o) Dans notre cas, faut aussi ne pas oublier le bachage le soir, et c'est pas du gateau à la lampe frontale !!!