Nouveau réglage terre-paille
De retour de vacances, le chantier reprend. Il n’est plus question d’appliquer le terre paille dans les même condition, il faut donc faire des réglages.
Premièrement, ne plus ajouter l’eau dans la bétonnière mais faire une préparation d’argile plus liquide (patte à crêpe) que l’on passe au tamis pour supprimer les boulettes qui resteraient.
Deuxièmement, on fait un mélange paille-terre plus pailleux que la fois précédente, on ne doit absolument pas avoir de boulette qui se forme.
Troisièmement, on laisse sécher le mélange à l’air, étalé sur une bâche (une journée en moyenne).
Quatrièmement, pose à sec, donc bourrage plus conséquent et mis en place de deux liteau entre chevron une fois la pose faite pour maintenir la paille en place (l’argile ne joue plus son rôle de liant).
Cinquièmement, on a augmenté le dosage en chaux, une demi casserole soit trois truelles.
Ces nouveaux réglages sont assez contraignant, car il faut faire sécher le mélange, ce qui nécessite beaucoup de place et d’avoir un stock de mélange sec pour pouvoir travailler en équipe. L’avantage c’est qu’une fois en place, le risque de moisissure est nul. Le nouveau mélange est bien plus sec que précédemment, et j’ai fais un essai de mis en place du mélange mouillé dans un carton (condition voisine d’un séchage sur le toit), je vous tiens au courant du résultat. Quoi qu’il en soit je n’ai plus le temps de prendre le risque, je décide de faire la pose à sec. Ainsi, quatre jour durant je prépare du terre-paille en attendant les renforts pour le 11 août, et constitue une bon stock de mélange sec.