Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

mercredi 16 août 2006

Le 14 juillet T0 du terre-paille

La paille et l’argile fraîchement arrivés, les renforts n’ont pas tardés ! Yannick, Monique, Sylvain, Jacques, Brigitte, Lolo, JB sont venus ce week-end là pour donner une bonne impulsion au chantier. Bien évidemment, le lambris n’était pas terminé, mais nous avions suffisamment avancé (les 2/3 d’un pan de toit) pour faire deux équipes :
  • Yannick et Sylvain au lambris,
  • Les autres sur le terre-paille.
Yannick déjà bien rodé au lambris, je me suis lancé dans le terre-paille. Je n’avais pas eu le temps de faire d’essai, j’ai donc fait selon mes intuitions. La veille, j’ai mis de l’argile à tremper dans l’eau. Au matin, j’ai malaxé l’argile avec ma perceuse et un embout malaxeur à peinture afin d’obtenir une consistance gélatineuse. Cette préparation faite, on passe à la bétonnière. Nous avons mis les doses suivantes, 8l d’argile, 2 truelles de chaux, 5l d’eau et 100 à 120l de paille broyée. La consistance nous semblée bonne : la paille était enrobé d’argile sans être colmaté avec de gros bloc d’argile (en majeure partie). Content de notre réglage, Brigitte et Lolo se sont mis à la bétonnière, et Jacques et JB à la mise en place du terre-paille. Pour porter le mélange sur le toit, nous avons mis en place une poulie sur une potence, et nous avions une grosse bassine de 65l, le mélange n’est pas très lourd.
La mise en place se fait à la main, avec un tassement raisonnable. L’équipe terre-paille bien rodée, je suis partis aider l’équipe lambris avec ma spécialité, les entourage de Velux, un régal !
Nous avons bien avancé ce week-end ci, Jacques, Brigitte et Lolo sont resté la semaine à suivre. A la fin de la semaine, un pan de toit était complètement couvert, nous étions heureux d’avoir si bien avancé, Jacques, Brigitte et Lolo s’apprêtés à partir un vacances.