Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

vendredi 27 janvier 2006

Mise en place des linteaux de la porte de grange

Jeudi 26 janvier, date historique pour la maison. Les artisants maçons ont mis en place les linteaux de chêne de la porte de grange. Pour ceux qui ne savent pas bien ce que c'est, ce sont des poutres en bois qui font 25 x 25 cm et qui supporteront le poids du mur qui sera batit par dessus (pas très clair cette explication).

Pour cette opération il a fallu tout d'abord remplacer la jambe de force qui été pourie ;o),

surélever la charpente de quelques centimètres pour laisser la place aux linteaux.

Les linteaux (environs 300kg chacun) ont été levés à l'aide d'un palant.

Ensuite, callage, mise de niveau, réglage de la position de la poutre centrale. Au total, l'opération a été réalisée en 1 journée ... du travail de charpentier, de maçonnerie, du travail de pro ! Le résultat nous plait beaucoup, c'est prometteur !

Merci Jean-Luc, Merci Eric pour ce superbe travail.

Cliquez sur le lien "Plus de photos" pour voir en image toutes les étapes de cette journée.

mardi 24 janvier 2006

Petit hic avec la charpente !

Lors du démontage de la porte de grange, le maçon a découvert que la jambe de force était pourie.

Du coup gros coup de pression car pour remonter la porte de grange il faut que la pièce soit remplacée avant. Du coup nous avons contacté le charpentier en urgence et ce matin il y avait réunion de chantier pour démonter la pièce et prévoir la repose, tout en conciliant le planning du maçon et du charpentier. Affaire à suivre.

Demontage de la porte de grange

La semaine dernière le maçon a démonté entièrement la porte de grange, il donc du étailler une partie de la charpente, c'est un assez impressionant. Mais bon pour le moment, le toit est toujours en place ;o)

mardi 17 janvier 2006

J+1, Début de la maçonnerie

Le maçon à commencé hier (lundi 16/01/2006), il a passé la journée entière à soutenir la charpente. Je suis passé ce midi, il on bien bossé, c'est bien renforcé de partout. Et donc ce matini, il démontait la gerbière. Si tout se passe bien à la fin de la semaine, ils auront dépossé la gerbière, la porte de grange et le coté gauche du mur de la grange.

vendredi 13 janvier 2006

Ca débloque ...

Si vous saviez ... comment il est difficile d'avoir une information fiable au près de EDF! il m'a fallu 4 appels téléphoniques pour réussir à savoir comment je devais m'y prendre pour pouvoir raccorder notre futur mobilhome à l'électricité. Le consuel, n'en parlons pas, je les ai appelé 2 fois pour avoir des informations, et le mec direct me dis NON c'est pas possible, avant de savoir de quoi je parle, et pas moyen d'avoir un conseil, leur seule astuce c'est "vous avez qu'à mettre un goupe électrogène" et EDF pareil ! Alors je me suis un peu énervé face au paradoxe suivant : on me dit de mettre en route une petrolette alors qu'on consomme pas toute l'électricité produite en France !!! Protégeons l'environnement hein ! ... vraiment une honte! Bref, lundi le maçon me téléphone pour me dire qu'il commence le chantier jeudi, et me demande où il pourra se raccorder à l'électricité ;o)) et à l'eau ;o(( ... Eh je lui dis "je vois ça et je te rappel", un peu dans la Moïse je téléphone au pépé du hameau pour voir s'il pouvait me dépanner avec le compteur électrique de sa cabanne ... et y me dit "bah, EDF est venu le couper parce que j'm'en sers plus" mon oeil, il a eu peur que j'lui pique des kWatt. Bref du coup, ni une ni deux, j'appel EDF pour reprendre le compteur à notre nom et ainsi notre probleme de raccordement est réglé pour la durée des travaux !!!! Super non !
Et pour le compteur d'eau, tout les installations sont déja en place ya juste à poser un compteur et activer la canalisation, ce sera en place vendredi soir. C'est pas royal ça ;o) Bref en une journée, trois semaines de galère débloquée.
Affaire à fuivre.

vendredi 6 janvier 2006

Attention au Père fouetard !

Nous avons fêté la St Nicolas chez Isa et Jérome, nos amis Breton-Alsacien, avec un repas du soir bien typique des régions bien à l'Est. Isa nous a préparé de Manala (aller comme ça se prononce et désolé pour l'orthographe), c'était super sympa.
Alors le Manala c'est une sorte de pain brioché en forme de petit bonhomme, il me fait penser au biscuit dans le film Shrek. Le diner se passe ainsi, on mange le Manala avec un bol de lait, café, thé ... et on peut ajouter du miel, du beurre, de la confiture. En plus de ça, Mme Isa avait fait venir directement d'Alsace des petits gateaux sec, pain d'épice. Et pendant le repas, le St Nicolas doit venir accompagné du père Fouetard (on les attends encore ;o) ) et là, garde à ceux qui n'ont pas été sage !
Merci Isa, c'était super ! (et pour plus de photos cliquez sur le lien dans la barre de droite)