Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

samedi 20 octobre 2007

Fermeture partie basse de la porte de grange

Les parties basses sont fermées avec des panneaux en bois (chêne 25mm). Je les ai fait faire par mon charpentier préféré, tiptop. Ils sont fixés sur une structure en chevron (chêne) avec des vis, masquées par une cheville en bois.
Les panneaux posés nous voilà hors d'eau, mais il fait encore glagla, donc isolation. Cela à été une grande réflexion, quel isolant peu convenir en fonction des contraintes :
  • 18 à 20cm d'epaiseur,
  • remonté capilaire possible
J'ai décidé de coupler de la fibre de bois et du liège :
  1. description de bas en haut : bande bitumineuse (pour couper les remontées par capilarité), liège épaisseur 6cm, fibre de bois, pare-pluie (faltex).
  2. description extérieur vers intérieur : panneau de bois(2.5cm), lame d'air, pare-pluie (faltex 2cm), fibre de bois (6+2+6cm), mortier terre-copeau, mur BTC.
La fibre de bois permet d'avoir une bonne étanchéité à l'air (si bien mis en oeuvre), le liège lui est imputricible.

J'ai eu un peu de mal à découper mes panneau de fibre de bois epaisseur 6cm, la scie circulaire boure très vite. J'ai ensuite essayé la scie égoïne, ça coupe rien, au final j'ai démonté le carénage de protection de la scie circulaire, là, le bonheur, une coupe nickel, mais attention aux doigts et mettre visière de protection + masque car cela vole un peu partout.

samedi 13 octobre 2007

Séjour - Mur chauffant

Le mur pignon Salon/Séjour sera un mur chauffant. Contrairement au cloison de l'étage ce mur est un pierre et donne sur l'extérieur coté Est. Il est primordial de soigner l'isolation. Nous avons donc fait un enduit de terre très fin et liquide pour égaliser le mur, boucher les trous et avoir une surface assez plane. Sur cette enduit frais, nous avons collé des plaques de liège de 2cm, on encolle les plaques avec une barbotine de terre argileuse, puis on plaque sur le mur et l'on batte la plaque comme pour le carrelage, la plaque tient aussitôt le phénomène de sussion est comparable à un encollage neoprene ;o) La première couche de liège posée, on monte la structure porteuse du mur, des chevrons de douglas. Entre chevron on pose la deuxième couche de liège (2cm) de façon croisée pour éviter les ponts thermiques. Ensuite on procède comme pour les cloisons : lattis, tubage, enduit terre. cf poste mur chauffant.

lundi 8 octobre 2007

Chantier au RdC

Les chapes sont fraîches à l'étage, nous passons donc aux travaux du Rez de chaussé. Au programme :
  • fermeture de la porte de grange pour être hors d'eau, et d'air,
  • des enduits terres un peu partout sur les murs en pierre,
  • murs chauffant,
  • plaquages fermacell pour la cuisine

dimanche 7 octobre 2007

Chappe sur plancher - Salle de bain

Nous souhaitions mettre de la terre cuite au sol dans notre salle de bain. Oui mais, es-ce possible sur un plancher bois. A priori oui, nous réalisons une chappe chaux et vermiculite, sur laquelle nous posons nos terres cuites. La vermiculite est très légère et imputricible, ce qui est tout à fait adapté pour notre cas (bien que les inondations soit à proscrire).
Benoit, un voisin de St Malo de Phily est venu nous aider. Nous avions une petite surface à couvrir (10m2), d'épaisseur 3-4cm en moyenne + terre cuite (2cm), mais cela nous à bien occupé tout de même. Là aussi, nous avons utilisé de la chaux tradical70, à résond de 1 sac (22kg) pour 100L de vermiculite et 28-30l d'eau.
Le résultat est sympa, reste plus qu'à attendre que cela sèche.