Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

samedi 18 août 2007

Mur chauffant - Pourquoi ?

j'y réfléchis un peu puis j'vous dis ;o)
a+

Confort - Enduits terre

Les murs en pierre sont enduits de terre, mélange de terre argileuse et pailles broyées. L'enduit fait 2 à 3cm d'épaisseur. Cette pellicule de terre n'isole pas (ou peu) le mur mais permet :
  • d'avoir une surface de contact plus rapidement chaude, contrairement à la pierre.

  • d'apporter de l'inertie thermique,

  • de boucher tous les trous (couper les courants d'air).

  • de gérer l'hygrométrie ambiante.

cloisons - murs chauffant

Le chauffage de la maison sera distribué par des murs chauffant basse température. Pour l'énergie de chauffe, on n'est pas encore trop fixé (solaire, ou/et bois).

A l'étage, nous sommes en cours de réalisation des cloisons chauffantes. Elles sont composées d'un chevron pour la structure, de lattes de bois (châtaigner) entrelacées avec un tube PER BAO*, le tout recouvert d'un enduit terre de 5cm. Pour la mise en oeuvre, l'enduit terre doit être préparé assez mouillé pour bien s'écraser entre les lattes.
Nous avons décidé de placer les serpentins d'eau chauffants sur des cloisons et non pas sur les murs périphériques (qui donnent sur l'extérieur), car il aurait fallu les isoler, et c'est pas si simple car l'isolant doit permettre l'accroche de l'enduit terre sur 5cm d'épaisseur. A part des panneaux de roseaux (hors de prix) je n'ai pas trouvé, sinon, on part sur une structure d'accroche comme un lattis par ex.
Pour orienter le rayonnement thermique, nous avons placé des copeaux de bois derrière le lattis, ce qui permet de contrôler le chauffage par pièce. Par exemple, la température/rayonnement ne doit pas être la/le même dans la chambre et la salle de bain. Le collecteur permet aussi de régler le débit de chaque boucle de chauffage, ce qui permet de règler la puissance (chauffante) de chaque mur.
* PER BAO : PER à barrière oxygène, pour éviter la formation de boue.

dimanche 12 août 2007

La moisson

Pluie et soleil alternent depuis avril, ce qui fait le bonheur du champs de foin. Une fenêtre de météo début août nous a permis de faire notre première moisson. Le weekend dernier nos amis nous ont aidé à ramasser nos 170 bottes, un beau tas! Reste plus qu'à le manger ;o)