Réhabilition d'une grange par Laure & Julien

vendredi 21 octobre 2005

Un grain de sable, puis un rocher !

Vendredi drenier nous avons reçu un avis négatif pour notre demande de permis de travaux, parce qu'il s'agit, selon eux, d'un changement d'affectation (la maison n'est pas considérée comme habitation), il faut donc déposer un permis de construire. Bref un beau grain de sable dans notre projet, qui est bien ennuyeux. Du coup, ni une ni deux, je me jette sur mon stylo et prépare toute la semaine le permis de construire, levé 6h, boulot, couché 23h, ... arrive ce vendredi. Nous avions rendez-vous avec l'architecte conseil, pour lui présenter notre dossier. Et on parle architecture, y regarde nos plans, tout est bien blablabla ... et puis à 5 minute de la fin, il nous sort, y vous faut donc passer par un architecte parce que ya bien plus que 170m2 de SHON (surface hors d'oeuvre nette). Je me décompose ! Je lui dis, le SHON, c'est en gros la surface habitable ? Non non Mr, c'est toute la surface du batiment (mur compris) mois les combles (en dessous 1.80m), le garage, la chaufferie, la tremie de l'escalier, le sous-sol (y'en a pas ;o)). Ah ! c'est embétant, bon et faut compter combien ? Auf, 3000 euros minimum, et au moins 1 à 2 mois de retard dans votre dépot de demande. Non ! Je deviens violet!!! C'est non pas le grain de sable, mais le ROCHER pour le coup !

Bref, on repart de là, je savais plus conduire, j'étais dans un monde parallèle ... le choc. Laure s'est mise à paniquer, raller, ... puis finalement, c'étais de ma faute. Un cauchemar ;o)

Depuis, on a reprit nos esprits, et j'ai contacté une amie Architecte sur Rennes, on voit ce que l'on peut faire. Affaire à suivre.